À propos de l’OMS 2e de Paris

LOMS 2e ou Office du Mouvement Sportif est une association qui regroupe les associations sportives de l’arrondissement, elle même adhérente au COMS, le Comité des OMS de Paris.

Ces clubs proposent – pour la plupart – leurs activités au gymnase Jean Dame : Aïkido, Aquagym, Badminton, Basket, Bébé nageur, Boxe anglaise, chinoise et française, Capoeira, Échecs, Football, Gymnastique chinoise, d’entretien, post-natale, suédoise, volontaire, Hip-Hop, Judo, Ju-jitsu, Karaté, Kick-boxing, Kung-fu, Natation, Pilates, Sumo, Taichi, Tennis de table, Tir à l’arc et Yoga.

Missions : promouvoir les activités sportives des clubs du 2e  et générer l’animation sportive dans l’arrondissement.
On doit donc aider, amuser, commémorer, détecter, éduquer, encourager, fêter, honorer, informer, jouer, montrer, organiser, persévérer, préserver, protéger, publier, rappeler, récompenser, rédiger, résister aussi…

Les membres de l’OMS 2e, les dirigeants des clubs, les personnels municipaux des gymnases Jean Dame et Suzanne Berlioux, de nombreux élus du 2e, la maison des associations du 2e, agissent ensemble pour que le sport symbolise toujours amitié et performance, entraide et compétition, solidarité et courage.

Lucien Gaillard

1967 — Mairie du 2e Lucien Gaillard tient la maquette du gymnase Jean Dame

L'histoire

Pour que la mémoire ne se perde pas entièrement, voici la petite histoire de la construction du gymnase Jean Dame…
Au cours de la Première Guerre Mondiale, le terrain où se situe aujourd’hui le gymnase Jean Dame fut couvert de baraquements pour les Tirailleurs Sénégalais
Dans les années Vingt, Léopold Bellan fit don d’un terrain de 1.300 m2 (l’actuel emplacement du gymnase) à la Ville de Paris, à condition que la municipalité le consacrât à la jeunesse ou à l’éducation populaire.
Un projet de construction d’un gymnase, piscine, bains-douches fut présenté en 1936 par Mr Armand Lanotte, conseiller municipal du quartier Mail, sans succès.
Le terrain demeura vague… et attribué à une société de boulistes. Mr Monceau (président de cette société), finit par céder lorsque le conseil de Paris adopta le 27 juin 1960 une résolution autorisant la construction d’un gymnase.
Le combat fut long et acharné pour réunir les autorisations, les crédits et les bonnes volontés. Derrière cette lutte obstinée, Lucien Gaillard, président de l’OMS 2e, maire adjoint de l’arrondissement, qui ne baissa jamais les bras.
L’architecte Mr Peccoux débuta les travaux en juillet 1966 et les acheva en décembre 1968 ; le projet avait coûté 550 millions d’anciens francs versés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Conseil Municipal de Paris.

Léopold Bellan (1857-1936)

Né le 20 septembre 1857 à Mere (ancien département de la Seine-et-Oise), il occupa un emploi de comptable à Paris. En 1989, il ouvrit un commerce de broderies et dentelles, 30 rue des Jeuneurs.
Notable local, il fut élu conseiller municipal du 2e, représentantle quartier du Mail en 1893 et ce jusqu’en 1936, durant 43 années.
Il devint président du conseil municipal de Paris en 1910 et 1911, puis Président du conseil général du département de la Seine en 1925 et 1926. De 1884 à sa mort, durant un demi-siècle, il fonda et dirigea 25 œuvres sociales : éducation, orphelinats, sanatorium, enseignement agricoleet musical, hôpital, etc.
Président de la Société Nationale d’Eucouragement au Bien, Grand Officier de la Légion d’Honneur, il décédait le 4 janvier 1936 à son domicile, 88 rue de Sèvres, dans le 7e arrondissement.
Le 25 janvier 1937, la ville de Paris donnait le nom de Léopold Bellan à la partie de la rue Saint-Sauveur, comprise entre la rue Montmartre et la rue Montorgueil.

Jean DAME (1897-1970)

Membre du Comité Olympique Français de 1921 à 1968.
Il représenta l’haltérophilie française au cours de 10 olympiades. Enseignant sportif, haltérophile et culturiste, il cumula les responsabilités dans les fédérations et les comités sportifs français et internationaux.
Il traversa son siècle avec ardeur n’esquivant aucun engagement :
– en 1916, il fut blessé et gazé (Croix de Guerre et Médaille Militaire) ;
– en 1939, il partit comme volontaire dans les Ardennes puis entrait dans la Résistance en septembre 1940 dans le mouvement “France au Combat” où il fut agent de renseignement jusqu’en 1944 (Croix de Guerre – Médaille de la Résistance).
Couvert de décorations, il laissa le souvenir d’un homme de conviction dont l’engagement bénévole fut total.

Lucien Gaillard (1928-2007)

Lucien Gaillard était né le 3 avril 1928 à Paris, de parents originaires du nord de l’Aveyron montés à Paris à la fin du XIXe siècle.
Monsieur Lucien Gaillard fut maire adjoint du 2e arrondissement de janvier 1958 à septembre 1973, maire de 1973 à mars 1977, officier municipal de 1977 à décembre 1978.
Homme de conviction, il se (dé)battit pour la construction  du gymnase Jean Dame et s’efforça de préserver les pavillons Baltard  pour les réutiliser (lors du chantier des Halles en 1968).
Lucien Gaillard siégea à l’OMS 2e de 1958 à 2007… avec Claude Chalifour, il fut le fondateur de l’École de natation du 2e.